Infos

Au début était la chouette d'or

(Dédicace spéciale à Fabien Olicard)

Pour ceux qui l’ignorent, “Sur la trace de la chouette d’or” est un jeu datant de 1993.

Son créateur, Max Valentin, avait demandé à un sculpteur, Michel Becker, d’élaborer une chouette d’une valeur de 150 000€ actuels et de la mettre en jeu au travers d’un livre d’énigmes tiré, lors de sa première édition, à 70 000 exemplaires. La quête a attiré un large public et Max Valentin, aujourd’hui décédé, a monétisé son jeu par la vente de son livre et les serveurs Minitel créés pour d’occasion.

Mais pour beaucoup de joueurs, l’expérience a été décevante car les énigmes n’ont pas été résolues, les réponses jamais communiquées et la chouette jamais trouvée. Les seuls gagnants, dans l’histoire, auront donc été Max Valentin et ses descendants, mais aussi les opérateurs télécom et l’éditeur de son livre.

Cependant, par les temps moroses qui courent, il m’a semblé que le moment était opportun pour relancer l’idée d’une quête basée sur la réflexion, la recherche, un jeu au temps long, mais débarrassé de tout ce qui avait pu laisser un goût amer aux chercheurs de chouette. J’ai su ce que je voulais faire. Garder l’âme centrale de « La chouette d’or » mais la moderniser et la débarrasser de ses défauts. Pour ceci, plusieurs lignes directrices : Internet, internationalisation, universalité, faisabilité, durée limitée, plusieurs gagnants, communauté, indices.

  • Internet : Le jeu se déroulera sur la toile, le seul endroit où le monde est réellement mondial.
  • Internationalisation : 2 langues pour la première édition.
  • Universalité : Les énigmes sont traduites et sont conçues pour être accessibles à tous, quelles que soient les connaissances, les talents et les origines du joueur.
  • Faisabilité : A la fin de la saison, un livre paraîtra. Il donnera la réponse à l’énigme et surtout, expliquera comment il fallait s’y prendre pour la résoudre.
  • Durée limitée : A chaque saison sa vérité. Les résultats sont donnés en fin de saison. Contrairement aux chercheurs de chouette qui cherchent toujours, a la fin de chaque saison, le pactole est distribué.
  • Plusieurs gagnants : Un classement est établi par distribution de points. Les plus rapides à donner la bonne réponse à chaque énigme sont les mieux classés. A la fin de la saison, les mieux classés se partagent le butin.
  • Communauté : Tout l’argent récolté par le sponsoring est versé au jackpot, comme la moitié des sommes versées par les joueurs lors de l’achat d’indices ou de droits de réponse.
  • Indices : Pour résoudre les énigmes, on peut acheter des indices. Les énigmes sont compliquées, mais on est aidé.

Alors joueurs de tous pays, si vous êtes malins et que vous savez utiliser un moteur de recherche sur Internet, bienvenue sur Arqualea.

Retour